RSS Feed Twitter

Besoin de discuter … Besoin d’écrire …

2011/01/04 par remy 2 commentaires »

Chartreuse vue depuis l'entrée de Grenoble

Depuis quelques mois, j’avais cessé d’alimenter mon blog. Cette triste situation résulte d’une grosse flemme mais surtout d’une incapacité à trouver intéressant ce que je pouvais raconter, ou tout au moins d’avoir suffisamment de choses à dire sur un sujet pour faire un article de blog.

Facebook est là pour diffuser auprès de mes « amis » les petites choses de la vie, Twitter est très bien pour pointer du doigt les choses que je trouve (publiquement) intéressantes et LinkedIn me permet de m’adresser à mon réseau professionnel. Bien entendu, cela reste sous une forme de micro-blogging mais c’est largement suffisant pour nos « besoins » de tous les jours. Car il ne faut pas se leurrer, tout ce que nous voulons et pouvons partager tient souvent dans moins de deux cents caractères. C’est bien de « nous » qu’il s’agit et pas seulement de ma petite personne, au vu de ce que je lis quotidiennement. Ce qui va apparaitre dans un blog doit, selon moi, être forcément plus long et suffisamment intéressant pour impliquer le lecteur. Les plate-formes de micro-blogging seront bien sûr utilisées pour faire mention de l’existence de l’article en fonction du public visé. J’ai choisi le mot impliquer sciemment, au lieu de parler d’intéresser le lecteur. Car au delà du besoin d’exprimer un sentiment ou une réflexion, le but est aussi d’obtenir une réponse du lecteur, de trouver des moyens d’aller plus loin dans sa pensée, sa connaissance de soi ou du monde grâce aux regards des autres sur ce que l’on exprime. On retrouve cela bien entendu dans une discussion avec des amis autour d’un verre, mais aussi dans le micro-blog. Il leur manque un élément essentiel : la pérennité de la discussion. Même si il y a une faible chance que la discussion ait lieu et qu’elle produise des fruits intéressants, il est très important pour moi qu’on en garde une trace. Sans doute beaucoup par égotisme, mais aussi parce qu’il est toujours possible que les idées émises ou les connaissance recueillies puissent resservir et se propager.

Écrire un article pour un blog veut donc dire de la réflexion, de la recherche et du travail, toutes choses qui prennent du temps. Ce temps, j’ai décidé de le trouver d’une manière ou d’une autre pour exprimer ce que je n’ai pas l’espace nécessaire ailleurs pour le faire correctement.

Et que pour cet article ne soit pas complètement une perte de temps pour ceux moins férus de l’étude du Moi de Rémy Amouroux, citons quelques outils sur lesquels je compte m’appuyer pour minimiser ce besoin de temps. En premier lieu, je suis passé à WordPress comme plateforme de base. Cela me permet de compter sur les applications du même nom sur mon iPhone et mon iPad. Ces applis bugguent, donc si vous avez une alternative, je suis preneur. Toujours sur l’iPhone, Camera+ est excellent pour prendre et modifier des photos. Pour prendre des notes au vol, voix, texte ou photos, je vais utiliser Evernote (sous mac, iPhone et iPad). C’est absolument nécessaire car je me suis rendu compte que des tas d’idées qui ne sont pas exploitables sur l’instant disparaissent très rapidement même si on croit toujours que ce ne sera pas le cas. Je n’ai pas encore trouvé le plugin qui me permettra de faire le relais sur mes réseaux sociaux, en me laissant choisir article par article la diffusion voulue ainsi que la date de diffusion. J’essaierai aussi de ne pas perdre trop de temps sur les modifications esthétiques ou sur la syndication de contenu venant d’ailleurs. Mais je ne fais pas de promesse à ce sujet : installer et essayer de nouveaux logiciels titillent toujours le geek qui est en moi.

Be Sociable, Share!
 

2 réactions sur “Besoin de discuter … Besoin d’écrire …”

  1. bonne année 2011! je viens de tomber sur votre blog suite a la lecture du livre success story kelkoo et je voulais en savoir plus sur les fondateurs du projet. Bonne continuation!

    • remy dit :

      Si vous vous intéressez aux fondateurs de Kelkoo, deux autres sont présent sur la toile : Pierre (www.kelblog.com) et Christophe (www.kapirisk.com).